Inspection d’entretien préventif / immeubles résidentiels

L’inspection d’entretien préventif - immeubles résidentiels-multilogements.

Pourquoi faire une inspection préventive d'un immeuble multilogements?
L’inspection d’entretien préventif consiste à relever les désordres visuels que l’on peut réparer à court et moyen terme. Le rapport vient en support au travail du gestionnaire en vue du bon entretien de l’immeuble et permet d’aider de budgéter à court et moyen terme les sommes d’argent destinées à l’entretien obligatoire de l’immeuble pour assurer la pérennité. L’inspection est faite dans les parties communes (garage, escaliers, corridors, etc.), dans les salles mécaniques, dans les logements et à l’extérieur d’immeuble.
L’inspecteur pourrait recommander au gestionnaire d’immeuble d’embaucher un professionnel s’il juge que le désordre nécessite une attention particulière, une expertise plus spécialisée (approfondie) ou une urgence. Le rapport d’inspection peut servir, aussi, de référence pour les prochains travaux majeurs.

Déroulement de l'inspection préventive

Nous commençons l’inspection par l’extérieur du bâtiment. Ça nous permet de nous faire une idée générale de l’immeuble et des déficiences possibles.

Lors de l’inspection à l’extérieur du bâtiment, nous regardons les désordres au parement, au solage, aux ouvertures et au terrain.

Vient ensuite l’inspection intérieure ou est nécessaire d’être très méthodique pour ne pas déranger trop les occupants d’immeuble ou nous regardons :

  • Le garage
  • Les escaliers et les corridors
  • Les chambres techniques
  • L’équipement et les appareils électromécaniques.
  • Les logements

À la fin nous inspectons l’état de la toiture.

Note : Nous ne faisons pas une inspection approfondie du parement, balcons et éléments structuraux. Ceci c’est une expertise faite, en lien avec la loi 122, par des ingénieurs. Sur demande nous pouvons mandater des professionnels pour faire une expertise.